Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 20:53

La nuit tombait quand nous sommes arrivées à Takayama. Il était temps de rejoindre notre hôtel pour poser nos bagages et de s'offrir une ballade nocturne............ stop ! rien d'exceptionnel, il n'était que 19h00. Le jour se couche vraiment trop tôt au Japon. Nous avons juste fait une première petite découverte de Takayama histoire de se mettre en appétit.

Takayama se divise en plusieurs quartiers :
          - Sanmachi, quartiers de résidences traditionnelles à l'est de l'artère principale, la rue Kokubunji.
          - Shinonimachi, autre quartier avec bâtiments historiques classés, cette fois-ci à l'ouest de la grande rue. C'est dans cette partie qu'a lieu le matsuri.
          - Teramachi et les environs du temple Higashiyama au Nord de la ville, propice à une bonne ballade entre plus d'une dizaine de temples et sanctuaires.
          - et enfin le quartier récent, avec ce qui est indiqué sur la carte par "place de rencontre avec les habitants". Mais même si on se fait l'idée de zones urbaines ultra-dynamiques au Japon, il n'en reste pas moins que les petites villes, comme ici, sont désertes le soir, et que c'est plutôt difficile de juste croiser quelqu'un, alors de là à faire une rencontre...

Mais des rues vident dans la nuit, il n'y a rien de plus propice à une atmosphère tranquilisante. La lumière des lampadaires nous indique le chemin à suivre. Nous sommes des siècles en arrière. Enfin, avec une assez bonne imagination pour faire abstraction des voitures. Ne cherchez pas ailleurs, même pas à Kyoto. Le stéréotype du Japon traditionnel est ici, paisible, appelant au respect et au bonheur simple. C'est justement parce qu'on est dans une petite ville de Province (67 700 habitants quand même), qu'on passe du stéréotype à l'authentique.
Et malgré ce que j'ai dit, c'est dans cette douce ambiance qu'on rencontre quelqu'un, un photographe professionel avec lequel nous échangeons nos photos de nuit... par pitié, il a essayé de donner des conseils, mais nous n'avons pas le même appareil... et pas le même niveau !











Takayama est une des meilleurs haltes pour respirer dans un voyage sans temps mort, 2 jours et on ne s'ennuit pas, on n'a même pas tout vu et il reste tellement à voir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci pour tes précisions et tes conseils. Notre parcours (encore provisoire) comporte une après-midi à Takayama, la nuit dans la ville, la matinée le lendemain, la visite d'Ogimachi, une 2ème nuit à Takayama, et une journée à Kanazawa.
Répondre
S
<br /> Je n'ai pas été à Kanazawa... déjà tellement de choses étaient prévues que je m'étais imposée un choix entre Takayama et Kanazawa. Je pense que tu passeras suffisament de temps à Takayama pour voir<br /> l'essentiel en prenant ton temps.<br /> Et j'ai fait Ogimachi aussi, à force de faire un article par semaine, tu pourras peut-être finir par voir mes photos avant que tu partes ! C'est vraiment un beau village. Mais je te conseillerais d'y aller le matin ou en début d'après-midi. Vers 15 heures,<br /> les bus arrivaient en masse avec leurs flots de touristes.<br /> <br /> <br />
D
Je vais me rendre à Takayama le 14 avril prochain pour le Sanno Matsuri. Que me conseilles-tu comme visite à faire dans cette ville, sachant que j'y passerais moi aussi une nuit.
Répondre
S
<br /> Désolée du retard de la réponse...<br /> Le défilé du festival prend 2 à 3 heures et te fait découvrir le sanctuaire Sakurayama Hachimangu et le quartier Shinonimachi. Tu as aussi du temps pour découvrir les "chars" exposés et un<br /> spectacle de marionnettes traditionnelles et puis danses du lion le soir. Après l'incontournable est le vieux quartier Sanmachi. Et ne pas oublier la pagode Hida Kokubunji, c'est petit, mais ça<br /> vaut le détour. Dans la région, les maisons à toits de chaume sont réputés. Si tu n'as pas le temps de les voir dans les villages originels, il y a le village folklorique de Hida Takayama<br /> juste à côté. Mais je pense que le plus important à Takayama, c'est de prendre son temps pour flâner et se relaxer.<br /> En fait, je viens de regarder un des prospectus que j'avais récupéré, le festival de printemps à lieu à Sanmachi.<br /> Et puis les marchés du matin sont à faire aussi. Essaie d'acheter des dango à ma petite vieille !<br /> <br /> <br />
D
J'ai prévu de passer par Takayama lors de mon prochain séjour au Japon, et je me suis donc un peu renseigné sur cette ville, et c'est effectivement l'image qui en ressort partout : ville calme, paisible, ayant conservé tous les aspects traditionnels et ancestraux du Japon. Un rêve d'enchantement et de dépaysement pour nous autres, donc !
Répondre
S
<br /> Oui, je te le conseille aussi. Takayama c'est effectivement le traditionnel, mais dans ce sens, ce n'est pas qu'enchantement pour moi. C'est ici le seul endroit où une vieille sur le marché à<br /> refuser de nous vendre des brochettes. Et dans le sens opposé, c'est ici qu'on a vu un bar refusant la clientèle locale, que des étrangers. Bien sûr, une fois partie nous avons insulté de tous les<br /> noms la vieille et n'avons pas mis un orteil dans le bar. Donc comme tu dis, un dépaysement, que je suis au final très contente d'avoir vécu (dans la mesure où ça n'est arrivé qu'une fois et que ça<br /> ne peut pas m'arriver dans mon pays). Ca permet de voir des facettes de plus du Japon.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Objectif JAPON
  • : Ma liberté, mon rêve : découvrir le monde, à commencer par le Japon. J'ai les billets d'avion et je pourrais en parler non-stop. Alors plutôt que de saouler mon entourage, je vais me défouler ici !
  • Contact

Archives