La dernière grande gare que j'ai utilisé est celle de Bordeaux. Les bâtiments extérieurs sont très beaux et l'intérieur avec les quais est d'une architecture style Eiffel. Et puis on monte dans le train. Et puis on passe devant les bâtiments désaffectés, on contemple les tags et graffitis. Plus loin dans le voyage, quand le talus veut bien nous montrer la vue, on se trouve face à un pré, un étang ou une bourgade avec son supermarché. Et puis on retrouve les graffitis, les vieux locaux. Tout le monde descend et on se retrouve de nouveau dans les flots de touristes, des attractions à chaque coin de rue.
J'ai pris des photos de la gare de Bordeaux. Je ne sais pas ce qui a défilé pendant le voyage, mieux occupée à roupiller. Quel intérêt ? J'ai grandi près des prés, et je vis dans la bourgade au supermarché.
Ici, je n'ai pris aucune photo de la gare d'Odawara ou de Takayama. Il n'y a pas de tags et graffitis. Mais j'ai contemplé le paysage, le Japon défilant sous mes yeux. Je vis dans la France de tous les jours, j'ai capturé le Japon de tous les jours.
Les photos ont été prises entre Atami et Nagoya, la vidéo se place entre Nagoya et Takayama.
8 octobre 2008, 11h22 : le Pacifique n'est pas loin.
11h22 ; imitation de l'Occident.
11h29 : coincée entre les montagnes
11h33 : serres et viaduc.
11h34 : rizières en automne.
11h50 : industrie.
17h36 : Bourgade avec supermarché.