J'arrive facilement à me projeter dans l'avenir quand il s'agit de déterminer une date pour un évènement précis, par exemple : départ mi- mars pour le Japon (d'ailleurs ça fait déjà dans moins d'un an !). Mais quand il s'agit de penser à un programme sur une durée d'un an, que faire pendant une année au Japon, là c'est plus dur. Pour avoir le visa working-holiday, l'ambassade nous demande ce programme. On peut toujours pondre un truc factice qu'on ne suivra pas, considérer ça comme une formalité. Mais même si je peux changer d'avis en cours de route, en fonction du déroulement de l'année, je dois quand même avoir un fil conducteur. Il y a tant de possibilités qui s'offrent à nous, comment faire le bon choix ?
Voilà ma première idée : 15 jours à Hokkaido chez une amie, direction Kyoto pour 2 mois dans une école, puis installation à Tokyo avec recherche de boulot.
Et voici les premières questions qui en découlent : est-ce que je vais avoir assez d'argent pour ces écoles pompe-à-fric ? Mais de l'autre côté, ça peut être d'une grand aide pour pouvoir trouver un job après et s'intégrer avec les japonais. Ensuite, quelqu'un s'inquiète de mon "tissu social", quitter Kyoto et les amis tout frais de l'école pour me retrouver seule à Tokyo ? Mais je serai pas tout à fait seule puisque je serai en guest house................................... comment se prendre la tête en 2 secondes....
Et maintenant, j'expose les 2 solutions pour résoudre ces problèmes :
- être une pesonne cool, sans soucis, qui prend tout comme ça vient et à qui ces questions ne frôlent même pas l'esprit.
- se prendre pour un ingénieur et faire de la simulation dans tous les sens.
Malheureusement, je ne suis pas du premier genre, j'ai plus qu'à retrousser mes manches et dépoussiérer mon cerveau.
Première série de questions : qu'est-ce que le WH visa, quelles sont les conditions d'obtention, quelles démarches effectuer ???
Réponse ici :
http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/v_t.html
2ème série : c'est quoi une guest house, combien ça coûte ???
Réponse : plus tard !
3ème série : où touver des écoles, à quel prix ???...
Réponse : Touver une école à Tokyo n'est vraiment pas difficile, leur nombre est presque infni ! Kyoto demande peut-être un peu plus de recherche et les avis sur les forums sont plutôt rares.
La première des choses est de déterminer ses besoins : une école pour une année scolaire complète ou une plus courte période en intensif ?
Ici, vous trouverez un annuaire de toutes les écoles de japonais du Japon affiliées à l'Assocition de promotion de la langue japonaise.
http://jls-guide.com/english/school_list/index.html
http://www.aikgroup.co.jp/j-school/english/index.htm
Je m'oriente sur l'intensif sur une période de 2 mois. Voici les 4 qui semblent répondre à ce critère à Kyoto.
http://www.kyotominsai.co.jp/english/
http://www.nihongo-center.com/
En cadeau bonus, je vous offre mon petit tableau comparatif !
Sur le peu que j'ai vu, je n'ai pas encore trouvé d'avis défavorable sur l'une d'entre elle.
Par contre, voici un avis général trouvé sur les forums. Certaines écoles, par leur publicité, réseaux... vont attirer une population plus orientale ou au contraire plus occidentale. En partant là bas, on peut se dire "je vais pas en Asie pour voir des gueules d'occidentaux et surtout pas de l'américain". Oui mais apparement, se retrouver dans une classe d'asiatiques n'est pas le bon plan. Déjà familiarisés avec les kanjis, ils ne vont pas avoir les mêmes difficultés que nous à l'apprentissage du japonais, le cours peut ne pas être adapté pour nous.
Quand je vous le disais qu'il faut penser à tout. Perso, je n'aurais jamais penser à cette dernière réflexion... Je ne vais pas m'ennuyer en attendant décembre...................