Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 09:45



           Ca y est, nous voyons enfin l'arrière du fameux torii rouge du lac Ashi. Nous sommes juste à côté et pouvons inverser la vue. Nous passons du sanctuaire au lac.






On y rentre en passant entre de vieux cèdres. Les guirlandes de papiers indiquent qu'ils sont sacrés.



Alors de souvenir, j'avais lu, sur le moment, quelquepart, que ce sanctuaire était dédié à la paix, c'est pour ça que j'ai choisi celui là pour inscrire mon voeux sur une plaquette et faire une prière.



          Mais en fait,maintenant je ne le vois écrit nulle part... Le pire, c'est que j'y connais rien au shintoïsme et que je suis pas fan des religions, c'est un peu un comble. Juste pour le fun et faire sonner la clochette ! Quelle paienne ! Plus sérieusement, je crois aux esprits (parce que j'ai lu 2001 l'odyssée de l'espace ! mais quelle paienne...). Il semblerait que ce soit le point de départ du shintoisme, mais j'en suis peut-être pas à attribuer un esprit à la forêt non plus... Bon, je ne vais pas me lancer dans une dissertation ! Chacun croit ce qu'il veut et prie ce qu'il veut où il veut... ou pas.


          Alors avant de prier, il faut faire sonner la cloche ou le gong et frapper 2 fois dans ses mains pour faire comprendre à celui à qui on destine la prière, qu'on est là. Mais avant ça, il faut aussi jeter une pièce (ahah, mon esprit de paienne a envie de faire une remarque là-dessus, mais vaut mieux pas...). Bref. Un salaryman à Asakusa nous a expliqué que c'était mieux de prendre une ou des pièces de 5 yens (aujourd'hui 0,0373 euro) car ça représente les 5 éléments du Japon : l'eau, l'air, la terre, le feu et le métal. Bon ça va, c'est pas la ruine...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
De ce que j'en ai vu, notamment par ces petits sanctuaires avec des tablettes où on inscrit son vœu, les japonais m'ont l'air d'être croyants par intérêt. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas vraiment foi en leur religion, mais plutôt qu'ils prient en ce disant que si ce en quoi ils croient existent, ils auront ce qu'ils souhaitent, et sinon, cela ne leur aura coûter que 5 yens. J'ai au moins eu cette impression pour les jeunes, même si certains d'entre eux semblent se plier à ce genre de rituel par tradition.
Répondre
S
<br /> C'est ce qu'il se dit oui, que ça devient plus une tradition. Ma correspondante japonaise m'a juste dit que la plupart étaient bouddhistes, et qu'ensuite venait le shintoisme et le christiannisme à<br /> part égale. Perso, j'ai aussi acheté une petite amulette pour...  haha, quelquechose... et j'ai eu beau y croire de toute mes forces, je dirais que je me suis faite arnaquer ! haha mais comme<br /> tu dis, on espère, et puis si ça marche pas, ce n'est que quelques yens.<br /> <br /> <br />
Z
Quel plaisir de suivre ce voyage avec toi, à travers ces lieux pleins de sérénité et de quiétude!Belles photos, toujours...<br /> PS: depuis quelques temps, je suis obligée de passer par firefox pour envoyer un commentaire, sinon, il ne part pas . Bizarre?
Répondre
S
<br /> Et oui, y a quelqu'un qui m'a donné quelques bases pour la photo et photoshop. Merci !<br /> Mais y a quelque chose qui va pas, car j'ai pas reçu de mail m'alertant de ton comm... Donc c'est bizarre sans point d'interrogation.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Objectif JAPON
  • : Ma liberté, mon rêve : découvrir le monde, à commencer par le Japon. J'ai les billets d'avion et je pourrais en parler non-stop. Alors plutôt que de saouler mon entourage, je vais me défouler ici !
  • Contact

Archives